L’église de Soufflenheim, située dans la commune de Soufflenheim en Alsace, est un édifice religieux notable pour son histoire et son architecture.
Histoire de l’église Saint-Michel de Soufflenheim
Dès le IXème siècle, un sanctuaire dédié à Saint-Michel aurait été érigé sur le mont de l’église par des moines irlandais.
Le sanctuaire actuel fut construit sous le curé François Xavier THANNENBERGER. Début des travaux : 21 juin 1825 à l’occasion de son jubilé d’or sacerdotal. Le Cardinal Prince de Strasbourg, ami du jubilaire, devint le promoteur et le protecteur de cette nouvelle église.
2 Octobre 1831 : bénédiction de la nouvelle église.
27 septembre 1931 : consécration de l’église centenaire par Mgr RUCH, évêque de Strasbourg.
8 février 1945 : bombardement de l’église, plusieurs piliers du plafond sont endommagés, mais la toile du maître-autel représentant St Michel signée Carola SORG, 1873 est restée intacte.
Les vitraux des ateliers BOHL sont exécutés d’après les cartons de l’artiste-verrier WERLE de Haguenau et représentent à droite les saints hommes, à gauche les saintes femmes d’Alsace ; dans la chapelle de semaine, les 5 mystères glorieux du chapelet.
Deux sculptures en bois, la Vierge et St Joseph, décorent les autels latéraux. Sous St Joseph, sur le socle, de petits écussons sculptés portent les attributs de la corporation des potiers, des maçons, des paysans et des charpentiers.
Les confessionnaux et la chaire, sculptures baroques, proviennent du couvent des cisterciennes de KOENIGSBRUCK, détruit lors de la révolution en 1791.
Le Curé-doyen BOELL procéda à la rénovation complète de l’église d’après les plans des architectes Gustave STOSSKOPF, grand prix de Rome, et Alfred FLEISCHMANN. Le chœur deviendra chapelle de semaine.
20 février 1977 : Mgr Léon-Arthur ELCHINGER, évêque de Strasbourg, natif de Soufflenheim, inaugurera le nouveau maître-autel avec les reliques de St TIMOTHE et de Ste AURELIE.
Tabernacle et chandeliers sont des pièces de ferronnerie d’art de Jean-Marie KRAUTH de Haguenau – 1963 – directeur de l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
La Pieta est une sculpture en bois des ateliers VOGEL d’Innsbruck – 1897.
Le Chemin de croix de la chapelle de semaine, en céramique, a été exécuté en 1935 par Léon ELCHINGER, père de l’évêque, ainsi que de le médaillon de l’entrée : la Vierge et l’Enfant, 1895.
Le vitrail est une œuvre de Ernest STRACK de Soufflenheim ,1977.
L’orgue
L’orgue, un STIEHR-MOCKERS, rénové par Gaston KERN en 1980/81 a 30 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.
Il compte 1970 tuyaux de longueur de quelques millimètres à 5 mètres.
Première installation (1770) : Le premier orgue de Soufflenheim, construit par Ferdinand Stieffell, a été déplacé à Trimbach en 1850 pour faire place au nouvel orgue des frères Stiehr, installé en 1849.
Orgue Stiehr (1849) : Cet orgue était un instrument remarquable avec une composition spécifique sur deux claviers et une pédale, comportant des jeux tels que la Flûte majeure ouverte et le Gemshorn. Ses tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917 par les autorités allemandes.
Modifications par Roethinger (1926) : Edmond-Alexandre Roethinger a pneumatisé l’orgue, ajoutant des jeux de 8 pieds et quatre de 16 pieds à la pédale. Un nouveau buffet fut commandé en 1923 à la Maison Boehm, mais des complications liées aux coûts de transport ont suscité des controverses.
Reconstruction par Gaston Kern (1981) : Gaston Kern a reconstruit l’orgue en utilisant de nombreux éléments récupérés, ajoutant un troisième clavier et adoptant un style plus « classique français », éloigné de l’original Stiehr. Certains jeux caractéristiques comme la Flûte majeure et le Gemshorn ont été omis, tandis que le Salicional a été conservé.
Source : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/soufflen.htm
Période actuelle
4 juillet 1999 : Inauguration de la vitrine, souvenir de l’épiscopat de Mgr L. A. ELCHINGER.
14 janvier 2011 : inauguration de l’église repeinte par l’architecte Arnold HAIBACH et le coloriste Hubert STEINMETZ, et du nouvel autel de l’atelier GRAESSEL de Soufflenheim.
Saint Michel
29 septembre 2002 : Dans le chœur de l’église fin des travaux de rénovation par Claude BERNHART de la peinture murale de Michel OSTER : St Michel Combattant les anges rebelles et mis en place dans la nef de l’église de la toile restaurée de Carola SORG : St Michel terrassant le dragon.
Saint Michel symbolise la justice, la protection divine, et le triomphe du bien sur le mal. Sa figure est souvent invoquée pour demander protection et force face aux adversités et aux forces maléfiques.
En résumé, Saint Michel est une figure centrale de la spiritualité et de la chrétienté, vénéré comme un puissant protecteur et un combattant céleste contre le mal.
Sa fête est célébrée le 29 septembre, connue sous le nom de la fête de Saint Michel ou la fête des Archanges dans le calendrier liturgique chrétien.